Le retour du vintage

bijoux vintage

L’effet vintage a repris les reines sur la mode actuelle. On le voit, chez les plus grands stylistes et leurs défilés de  mode : leurs mannequins portent des accessoires, des bijoux et même des vêtements dans un style rétro des années 1920 à 1980. Grosses perles sur de gros bijoux à pierre et foulards faits de couleurs qui nous rappellent les accessoires de nos grands-mère font donc fureur. Vous pouvez trouver ce genre de choses dans tout type de magasin maintenant, qu’ils soient en ligne ou encore sur une rue commerciale, le vintage est partout. Cependant, on se demande ce qui pourrait expliquer cette tendance à revenir à l’époque de l’après-guerre ?

Pourquoi aimons-nous le vintage?

Le vintage finalement représente les goûts et les couleurs de toutes les décennies d’avant, jusqu’à la période 1990 à peu près. C’était donc une période d’après-guerre, où les gens voulaient se lâcher, faire la fête et changer de style vestimentaire. Il se peut que notre société s’évertue tant à revenir dans le passé pour retrouver cette sensation de liberté, de joie et presque d’insouciance. Effectivement, le monde n’est pas au meilleur de sa forme avec la pollution et les changements climatiques dus à l’effet de serre, les crises économiques, tout cela sont des choses qui n’existaient pas avant. On pourrait donc dire que la tendance vintage serait peut-être un moyen de se souvenir de la belle époque afin d’oublier nos misères d’aujourd’hui.

Avec le temps, l’histoire a pu prouver que chaque période de crise de l’époque se finit par un retour sur le passé, pour ne pas se projeter dans un avenir incertain. Les tendances vintages sont une valeur sûre à l’authenticité indéniable et qui ne peut être modifiée par nos sociétés d’aujourd’hui.

La mode, un éternel recommencement

La mode a toujours été quelque chose qui procure du plaisir, et certaines tendances resteront intemporelles et referont surface même si elles disparaissent pendant une courte période. La mode est finalement un éternel recommencement où parfois nous avons de nouvelles tendances qui font surface, et parfois d’anciennes qui reviennent. D’ici quelques années, nous retrouveront une tendance qui a été créée récemment et d’autres qui sont plus anciennes.

Le vintage est partout

En effet, la tendance du vintage n’a pas seulement touché nos garde-robes ou encore nos bijoux, c’est tous les domaines qui nous montrent que l’époque ancienne refait surface. Dans le secteur automobile, nous retrouvons de très anciens modèles comme la Vespa qui ont un succès fou, ou encore dans tout ce qui est relié à l’électroménager comme certains réfrigérateurs au style et au design des années rétro. Par ailleurs, nous retrouvons de plus en plus de séries passant à la télé ou encore en streaming qui traitent de l’époque des années 50 aux années 80. Les décorations d’intérieur des années 90 comme les lampes-boules ou encore les tapis du type rétro : tout cela nous montre que la tendance vintage est bien de retour, et cette fois-ci, il semblerait qu’elle soit plus présente que jamais.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *